vendredi 11 mai 2007

Adieu les profs plates!


En tant qu’enseignant, je me soucie énormément des cours que je donne. Je cherche souvent a varier les méthodes d’enseignements question de stimuler la motivation et l’intérêt des élèves. Un outil révolutionnaire pourrait venir faciliter la vie aux enseignants…

En effet, un système qui mesure le degré d’attention des étudiants est présentement à l’essai en Chine et au Royaume-Uni. Il permet à l’enseignant d’adapter son cours en fonction de la réponse des étudiants.

Une bague fixée au doigt de l’étudiant mesure son pouls, sa pression sanguine et la résistance électrique de sa peau, qui varie en fonction du niveau de transpiration. Ces données sont ensuite transférées par technologie sans fil à un ordinateur. Celui-ci effectue le traitement de l’information recueillie en temps réel, afin de déterminer l’état d’attention, de stress ou de sommeil de l’étudiant ! L’enseignant peut alors décider de modifier la vitesse à laquelle il donne son cours ou d’utiliser un mode de transmission différent (texte, voix, vidéo).

Liping Shen de l’Université Jiao Tong de Shanghai et Vic Callaghan de l’Université Essex croient que leur dispositif améliorera la qualité de l’enseignement à distance. Les technologies électroniques d’enseignement à distance existent déjà. Mais selon les chercheurs, elles ne permettent pas encore d’échanger les émotions, comme c’est le cas dans le cadre de l’enseignement traditionnel. Avec cette nouvelle technologie, les enseignants à distance auront ce qu’il faut pour améliorer leur technique. Reste à savoir si certains sauront s’adapter et réveiller leurs étudiants !

2 commentaires:

Camille... a dit…

Wow! Je pense que certains profs auraient VRAIMENT besoin de ce truc. Je ne sais pas comment sont vos cours M. Leclair, mais je pense pas que vous avez à vous en soucier.

Anonyme a dit…

Bof, à koi sa cer, anyways, mme masson est tjours enuyante.