vendredi 24 août 2007

L’odeur de bibliothèque!


Avec l’arrivée d’Internet, le format « e-books » est de plus en plus populaire. Ceux-ci proposent la lecture d’œuvres littéraires en tout genre mais en format électronique. Au lieu de trimbaler un bouquin de 700 pages, pourquoi ne pas downloader l’œuvre et la placer sur votre Ipod, un Palm ou un cellulaire? Mais vous en conviendrez, ce n’est pas la même chose qu’un bon vieux livre, particulièrement au niveau de… l’odeur!

Un site Internet de livres électroniques propose des versions agrémentées d'odeurs de bibliothèque, après s'être rendu compte que les étudiants aimaient pouvoir sentir leurs livres !!

Une étude auprès de 600 étudiants de niveau universitaire, menée par l'institut de sondage Zogby International, a montré que 43 % des personnes interrogées considéraient que l'odeur, d'un livre neuf ou ancien, était la principale qualité d'un ouvrage et d'un objet en général.

Six étudiants sur dix préfèrent acheter des livres imprimés d'occasion plutôt que des livres neufs ou au format électronique bien que les e-books soient un tiers moins chers que leurs équivalents papier. Les ventes d'ouvrages électroniques peinent à décoller, mais le site CafeScribe.com pense avoir trouvé la parade avec cette annonce hier du lancement du premier "e-book" odorant au monde.

Le patron de CafeScribe, Bryce Johnson, a déclaré que d'ici le mois de septembre, sa société enverrait à toutes les personnes achetant un livre en ligne un autocollant sentant «le vieux livre» suranné.

L'étude conduite entre le 15 et le 21 août révèle que trois étudiants sur dix associent l'odeur de renfermé au livre qu'ils aiment le plus et 16 % à l'odeur de «café frais».

En plaçant ces autocollants sur leurs ordinateurs, cela donnera à leurs livres électroniques la même odeur de suranné qu'ils apprécient avec leurs vieux livres imprimés, sans aucun résidu d'ADN comme on en trouve souvent collé aux pages de livres qui ont été très utilisés.

Après le petit sapin de voiture à senteur de « voiture neuve », voici le parfum vieux livre ! À quand le vaporisateur de salle de bain « cuvette fraîche » ou « baignoire resplendissante de propreté » ?!?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c vrai que sa sent bon un livre par exemple