mercredi 21 mai 2008

Un petit dé-goûter?


À l’approche de la saison chaude (bien que tout soit relatif au Québec!!), les gens s’affairent ces jours-ci à quelques travaux d’aménagements paysagers sur leurs terrains. Par contre, plusieurs seront aux prises avec des problèmes d’insectes. Aucun problème, vous n’avez qu’à les… manger!

Ces derniers mois, plusieurs spécialistes ont profité de la tribune offerte par la crise alimentaire mondiale pour suggérer un retour à la consommation d’insectes, l’entomophagie, pour utiliser le terme scientifique. Arnold van Huis, professeur d’entomologie aux Pays-Bas et fondateur d’une entreprise agro¬alimentaire qui veut commercialiser des entrées à base d’insectes, est un de ceux-là. Ses arguments sont principalement écologiques : la production de viande accapare les meilleures terres de la plante et met la majeure partie des gaz à effet de serre d’origine agricole. Les insectes, eux, ont un effet limité sur l’environnement puis¬qu’ils se reproduisent à une vitesse folle et ont besoin de très peu d’espace pour croître.

Les qualités nutritionnelles des insectes ont aussi été mises de l’avant. À poids égal, certaines espèces sont plus nourrissantes que le poulet ou le bœuf et peu susceptibles de transporter des pathogènes dangereux pour les humains, comme la salmonelle ou l’E. coli.

Selon les spécialistes, il y aurait au moins 1400 sortes d’insectes comestibles à travers le monde. Les habitants de 37 pays d’Afrique, 29 pays d’Asie et 23 pays d’Amérique latine en mettent au menu. Les insectes les plus consommés sont les coléoptères, les fourmis, les abeilles et les guêpes, les sauterelles et les criquets ainsi que les papillons et les teignes.

Conrad Cloutier, professeur de biologie à l’Université Laval, garde les deux pieds sur terre quand il entend ces plaidoyers. Selon lui, les insectes sont plus souvent qu’autrement des aliments de dernier recours, pour éviter la famine, et les consommateurs des pays en développement sont prompts à les abandonner dès qu’ils ont les moyens de se payer de la viande.

Alors, qui veut déguster une petite araignée au chocolat?!?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi ça m'écoeure des insectes.. J'ai une peur terrible des fourmis.. Imaginez s'Il fallait que je les mange.. Je les plains..!
Eugénie