vendredi 4 juillet 2014

Sucré, salé!

Après une nuit des plus paisibles au Delfino Beach Hôtel, nous avons pu déguster un festin légendaire de croissants chauds aux amandes et de fruits, le tout sous des lustres de cristal dignes d’un château médiéval. Notez cet hôtel si vous venez en Sicile!!!

La route nous a mené vers l’extrémité orientale de la Sicile, la région de Trapani. Nous sommes allé prendre un petit traversier pour notre première « croisière » du périple : un gros 5 minutes en mer! Nous nous sommes rendu sur l’île de Motia pour visiter un célèbre parc archéologique. Mais juste à côté, nous avons pu contempler les salines produisant le meilleur NACL d’Italie! Autrefois, les moulins à vent actionnaient un système d’écluses permettant de remplir les bassins d’eau de mer. Une fois l’eau évaporée, ne reste plus que les cristaux de sel marin dont la couleur originale est le rose et non le blanc. On le fait sécher au Soleil ce qui lui donne sa teinte blanchâtre. La majorité des voyageurs ont fait l’acquisition de ce sel de mer pour remettre en cadeau lors du retour au pays! Un panorama digne des plus belles cartes postales!
Situé sur l’ile de Pantaleo, le site de Mothia renferme les plus grands vestiges Phéniciens (peuple habitant au Liban et en Palestine moderne) sur la planète, les Romains ayant pris grands soins de détruire Carthage et même d’épandre du sel sur les terres pour être certain que plus rien ne pousserait! Cette île occupait une place stratégique sur la Méditerranée à cause de la hauteur de son fond marin : en effet, aucun grand navire ne pouvait approcher l’île sous peine de voir sa coque détruite par le récif, rendant ainsi l’île inattaquable par voie maritime. La région fut aussi très primé par le commerce, citons au passage des marchands de savons, de sel et bien entendu, de vin. Un de ses commerçants, un britannique du nom de Joseph Withaker, investit une bonne partie de sa fortune personnelle pour faire excaver la région. Dans sa résidence sur l’île se trouve aujourd’hui un musée présentant le résultat de ses recherches. Sur les lieux, on peut voir un grand bassin dont l’utilité est fortement discutée par les historiens : certain y voit un bassin « sèche » ou l’on avançant des navires, on retirait l’eau pour pouvoir réparer les embarcations. D’autres barbus fumeurs de pipe prétendent qu’il s’agirait plutôt d’un sanctuaire religieux pour les cérémonies baptismales. Autre fait historique intéressant sur cette île: c’est en 397 avant notre ère que furent utilisées pour la première fois de l’histoire des catapultes lors d’une attaque du roi de Syracuse, Denis l’Ancien! Juste en face de l’île se trouve une seconde terre insulaire où Cicéron, grand homme politique et historien romain a déjà résidé alors qu’il était gouverneur de la province de Mothia. Dans sa maison surnomé « la Scola », il enseignant la réthorique a des élèves. De là est né le mot école!! FASCINANT!
À l’intérieur du musée, deux pièces ultra intéressante : le masque d’un prête phénicien qui était porté lors des cérémonies de sacrifices. Il n’était pas rare que les Puniques sacrifient des enfants, ce qui peut expliquer la dualité des émotions exprimée sur le masque : d’un côté, la bouche semble sourire car l’offrande d’une vie doit être solonelle pour les dieux et de l’autre, la tristesse dans les yeux de prendre une si petite vie humaine. Finalement, une statue grecque retrouvé à Mothia, démontrant la colonisation des Héllènes au VIIIe sièecle avant notre èere. On surnomme l’œuvre « le jeune de Mothia »
Aie-je déjà mentionné qu’il fait chaud en Sicile? Jusqu’à maintenant, je ne crois pas avoir vu un seul nuage dans le ciel! Pour se garder au frais, les insulaires ont inventé la granita, un savant mélange de glace et de jus de fruit fraichement pressé. La variété la plus populaire est sans contredit le citron mais il est aussi possible d’en trouver aux fraises (d’ailleurs, c’est la saison au Québec et je manque ca!) ou aux Gelsi, une variété de fruits typiquement sicilien, une fusion entre le goût d’une framboise, d’une mure et d’un bleuet! WOW!!!
Nous sommes retourné manger au Delfino Beach, un autre festin en 4 services!! Salade de couscous qui aurait pu composer à elle seule le repas, des pâtes à la pieuvre, de l’espadon fort gouteux et un magnifique gâteau au fromage ricotta, citron, amandes caramélisées, impossible de résister!
En route vers la Sud de l’ïle, nous sommes arrêtés nous baigner à quelques 150 km en face de l’Afrique! Les démarcations de chandail commencent à se multiplier comme en témoigne le candidat X! Dans le sable, une petite inscription annonçant de vertes collines, des moutons en liberté et des pintes de Guiness! Mais que vois-je? Un bébé coquillage à l’intérieur du cœur?!?
Tout près de là se trouve un chef-d’œuvre de la nature : l’escaliers des Trucs. Le nom provient de l’époque où les arabes ont colonisés la Sicile. Il s’agit littéralement d’un escalier sculpté par la mer et le vent a travers des millions d’années. Jamais paysage ne m’a semblé aussi spectaculaire depuis mon arrivée en Sicile.
Nous arrivons juste a temps pour assister à la victoire salée de la Manshaft sur les Bleus. Je ne pense pas que les Italiens ont beaucoup supporté la croisade de leur ancien allié!
Nous sommes ce soir logés au Grand Mosé Hôtel d’Agrigente, un autre complexe hôtelier à grand déploiement! Personne ne pourra se plaindre de la qualité de nos hébergeurs dans ce périple! Copieux repas de pasta, de porc accompagnée de champignon marinés et une glace aux amandes. Où est ma prescription d’insuline? ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me demande si Joseph Whitaker est parent avec Lou!!

Tu te rends compte que tu as un bronzage col en V?? Sacripant!!!!

Un bébé coquillage? Est-ce un message crypté?? À suivre...!

Coy

Anonyme a dit…

Le coy marque un point`bébé coquillage

Sérieusement, quel cours d'histoire mes amis.
Pendant ce temps, le Coy fait une entrée plus remarquée que celle de Denis Coderre au stade Percival Molson! Avec le Coy , ca niaise pas!!

LB